ASSOCIATION GERSOISE POUR L'ENSEIGNEMENT AUX JEUNES MALADES

 

Contacts

AGEJM
Association d'intérêt général
9, rue Edouard Lartet
CS 80 206
32004 Auch cedex

http://www.agejm.fr

agejm32@laposte.net

Tel : 06 30 79 43 99
Tel : 05 62 63 16 31

AGEJM Condom
4 rue J. Ferry 32100

l'AGEJM est membre
de la FEMDH

Fédération pour l'Enseignement des Malades à Domicile
et à l'Hopital

Départements disposant d'une association

pour l'enseignement des enfants malades

 

STATUTS

Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre :
Association Gersoise pour l’enseignement aux jeunes malades

L’association donne son enseignement à domicile, au siège,  en milieu hospitalier ou autre lieu défini par convention.

Article 1 bis L’association peut adhérer à une Fédération regroupant des Associations poursuivant les mêmes buts.

Article 2 Cette Association a pour but, avec des enseignants bénévoles, d'apporter un enseignement scolaire et un soutien psycho-affectif aux enfants dont les études sont perturbées ou interrompues par la maladie, le handicap ou l’accident.
Cette Association se déclare au service de tous, dans le respect des croyances de chacun sans aucune discrimination d’ordre politique, social, racial ou d’origine scolaire.

Article 3 Le siège est fixé au 9, rue Edouard Lartet (locaux de l’UDAF) CS 80 206 – 32004 AUCH CEDEX. Il peut être transféré par simple décision du Conseil d’Administration, la ratification de l’Assemblée Générale ne sera pas nécessaire.

Article 4 L’Association se compose de membres d’honneur, membres bienfaiteurs, membres actifs.

Article 5 Pour faire partie de l’Association, il faut être agréé par le Bureau qui statue lors de chacune des réunions sur les demandes d’admission présentées Les membres d’honneur sont ceux qui ont rendu des services signalés à l’Association, ils sont dispensés de cotisation. Les membres bienfaiteurs sont ceux qui font un don à l’Association. Les membres actifs sont ceux qui participent activement au fonctionnement de l’Association et versent une cotisation dont le montant sera fixé par le Conseil d’Administration.

Article 6 La qualité de Membre actif se perd par la démission, le décès ou la radiation prononcée par le conseil d’Administration pour motif grave. L’intéressé ayant été invité à se présenter devant le Bureau de l’Association pour fournir des explications.

Article 7 Les ressources de l’Association comprennent : les subventions, la contribution des familles et établissements de soins, les cotisations, les dons.

Article 8 L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres élus pour deux ans par l’Assemblée Générale.

Les membres sont rééligibles. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres au scrutin secret un Bureau composé au moins d’un Président, d’un secrétaire et d’un trésorier.
Le Conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 9 Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois sur convocation du Président.

 
REGLEMENT INTERIEUR
  1 - l’Association apporte bénévolement aux enfants et adolescents malades ou accidentés dont la scolarité se trouve interrompue, une aide permettant de poursuivre, autant qu’il est possible, un enseignement qualifié et adapté dans le cadre des programmes officiels. Conformément à l’article 2 des statuts, notre association, laïque, participe au service public d’éducation.
L’aire géographique d’intervention est le département du Gers dans la limite des moyens disponibles.
L’AGEJM tient une permanence au N° 9 rue Edouard Lartet à Auch le mardi de 17 h à 18 h 30.

2 - La famille qui sollicite l’aide de l’Association doit fournir un certificat médical précisant, si possible, la durée prévisible de l’interruption de scolarité. Une fiche administrative est remplie et co-signée par les responsables de l’enfant et le représentant de l’AGEJM. Un bulletin d’évaluation est remis à la fin de la prise en charge. Lorsque le retour dans l’établissement scolaire est prévu, il appartient à la famille d’aviser aussitôt L’Association.

3 - Il est indispensable que la famille de l’élève reste en contact avec l’établissement scolaire habituel et s’efforce d’obtenir chaque semaine des informations sur la progression des leçons faites en classe, sur les exercices et devoirs donnés aux autres élèves.

4 - L'Association recherche les enseignants nécessaires pour assurer cette continuité dans la scolarité de l’élève. Elle établit, avec l’autorisation de la famille ou de l’équipe de soins, les contacts utiles avec l’établissement de référence de l’enfant, dans le respect de la plus stricte confidentialité. Les cours sont donnés de préférence dans un lieu extérieur proposé par l’AGEJM ou, si besoin, au domicile de l’enfant ou dans le service soignant, soit encore sous certaines conditions au domicile de l’enseignant. Dans tous les cas la présence d’un adulte responsable est une condition indispensable. Si un enseignant se trouvait récusé par le jeune ou par ses parents, sans raison valable, l’Association cesserait d’apporter son soutien.

5 - Si l’enseignant doit interrompre le suivi, il est remplacé par un autre enseignant désigné par l’Association.

6 - Le rythme des interventions est fixé par chaque enseignant en fonction des possibilités de travail de l’élève et de sa propre disponibilité. Il est ajusté en fonction de l’évolution de la situation de l’enfant,
Il est en moyenne de :
- 1à 2 h par semaine et par matière dans les classes de collège et de lycée,
- 2 ou 3 interventions pour les élèves du primaire.

Pendant les vacances scolaires l’enseignant apprécie en accord avec l’enfant et les parents ou l’équipe si le maintien des interventions est possible et souhaitable.

7 - Chaque enseignant bénévole ayant décidé, en accord avec la famille ou les responsables du service d’hospitalisation de son horaire d’intervention hebdomadaire, il importe que cet horaire soit respecté
Quelle qu’en soit la raison, si le jeune ne peut pas travailler à l’heure prévue, il appartient à la famille ou au service concerné d’en aviser le professeur en temps opportun afin d’éviter un déplacement inutile.

8 - L’intervention des enseignants est entièrement gratuite. Une participation aux frais de dossier est seulement demandée aux familles : l'Assemblée Générale en fixe chaque année le montant.

9 - Si les parents ont souscrit un contrat d’assurance prévoyant une indemnisation pour couvrir les frais de cours particuliers en cas de maladie ou d’accident, l’Association demande que, en contrepartie des services qu’elle rend gratuitement, la famille intervienne auprès de la compagnie d’assurances pour qu’elle reverse à l’Association au moins les frais de déplacement et de fonctionnement occasionnés par le soutien scolaire du jeune.

10 – En effet l’activité des enseignants est entièrement bénévole mais le fonctionnement de l’AGEJM a un coût principalement lié aux frais de déplacements que seuls les dons et subventions contribuent à couvrir. Pour cela notre association attend légitimement des établissements de soins qui font appel à ses enseignants bénévoles, que leurs frais de déplacements lui soient reversés.

Tout chèque représentant une somme versée à l’Association doit être libellé à l’ordre de : Association Gersoise pour l’enseignement aux jeunes malades (A.G.E.J.M.)

11 – Pour toute difficulté pouvant apparaître dans l’application de ce règlement il importe d’informer le Président de l’AGEJM qui prendra les mesures de concertation utiles et tranchera en dernier ressort.

Règlement adopté en Conseil d’Administration le 7 avril 2011…

 
 
CHARTE DES ASSOCIATIONS DE BENEVOLES A L'HOPITAL
 
 
Le bénévole est celui qui s'engage de son plein gré, d'une manière désintéressée, dans une action organisée au service de la communauté.
 

Extrait de la Charte internationale du volontariat.  

Les associations de Bénévoles à l'hôpital interviennent dans le cadre général de la mission des établissements sanitaires et sociaux, en complémentarité de leur personnel.

Chaque association de bénévoles apporte des réponses spécifiques aux attentes des personnes accueillies dans ces établissements ; elle est amenée à agir en complémentarité avec d'autres associations.

Les associations de bénévoles à l'hôpital agissent en accord avec les établissements.

Dans le cadre de cet accord, les associations signataires de la charte s'engagent à :

Agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun

N'intervenir ni dans le domaine médical, ni para-médical, ni administratif

Respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir concernant tant l'établissement et le personnel que la personne elle-même

Travailler en liaison avec l'équipe soignante.

L'action des bénévoles à l'hôpital est une action associative et organisée dont la qualité est garantie par les engagements suivants :

Les associations signataires de la charte assurent la sélection des bénévoles qu'elles mandatent

Elles leur donnent une formation adaptée

Elles assurent le suivi et l'encadrement des équipes

Elles assurent une régularité et une continuité dans le cadre de l'engagement prévu.

Les associations de bénévoles à l'hôpital inscrivent leur action spécifique dans le projet de l'établissement pour la prise en compte de la personne dans sa totalité.

Ont participé à la rédaction de cette charte et ont été les premiers signataires à Paris.

 
OBJECTIFS PRINCIPAUX